Demander un passeport numérisé
Qui peut demander un
passeport ?
Tout citoyen sénégalais
peut, dès la naissance, demander un passeport ordinaire.
NB : Pour les enfants mineurs, joindre une autorisation parentale
et la copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité du père ou de
la mère accompagnée d'un certificat de prise en charge délivré par la mairie ou
la justice.
Quand faire la
demande ?
En cas de voyage ou en
prévision d'un voyage à l'étranger où le passeport est requis.
Quels sont les documents
à fournir ?
- Présentation de l'original de
la carte nationale d'identité (une copie de la carte nationale d'identité
est à déposer)
- Une quittance attestant du
paiement de la somme due auprès de la direction de
l'Enregistrement, des domaines et du timbre
NB : Pour les enfants de
moins de 5 ans, fournir un extrait de naissance datant de moins de 3 mois à la
place de la carte nationale d'identité.
NB : Les élèves et les
étudiants doivent attester de leur statut en montrant une carte d'étudiant
valide ou un certificat de scolarité.
Quel est le coût ?
Le coût du passeport est
de 20 000 FCFA.
Cette somme est payable
auprès de la direction de l'Enregistrement des Domaines et du Timbre.
Quel est le délai de délivrance ?
1 à 2 semaines.
NB : Les dossiers des
élèves, des étudiants et des personnes devant faire l'objet d'une
évacuation sanitaire sont traités en priorité.
NB : Au niveau de la
direction de la Police des étrangers et des titres de voyage (DPETV) le délai
est de 3 jours.
Comment renouveler un
passeport ?
La durée de validité
d'un passeport est de 5 ans.
Il est renouvelable une
fois sur présentation de l'ancien passeport numérisé, la copie du passeport
numérisé et de la quittance d'un montant de 20 000 FCFA.
Que faire en cas de perte ou de vol ?
Faire une déclaration de
perte et refaire la procédure car il n'est pas délivré de duplicata.
Où s'adresser ?
Dans le commissariat de
police dont relève votre domicile.
NB : A Dakar, le demandeur
doit se présenter au commissariat sur rendez-vous. Il se rend d'abord à
la direction de l'Enregistrement et du timbre qui lui remet la quittance après
paiement de la somme due.
Puis, pour le
rendez-vous, il appelle le serveur vocal de Africatel AVS (appel surtaxé
d'environ 400 FCFA l'unité) au 88 628 19 01. Le numéro de la quittance lui sera
alors demandé.
Le délai d'obtention
d'un rendez-vous dépend de l'affluence dans les centres de dépôts
(commissariats) : de 1 à 15 jours
NB : Pour les
ressortissants sénégalais résidant à l'étranger, s'adresser à l'ambassade du
Sénégal dont relève le pays d'accueil.
Pour en savoir plus…
S'adresser à la
direction de la Police des étrangers et des titres de voyage (DPETV).
Voir les articles 771 et
suivants du CGI.