S'inscrire à l'examen du baccalauréat
Qui peut s'inscrire à l'examen du baccalauréat ?
La
démarche d'inscription à l'examen du baccalauréat est initiée par le
directeur de l'établissement scolaire pour les élèves régulièrement
inscrits dans l'enseignement secondaire.
Elle est initiée par le candidat lui-même lorsqu'il se présente en candidature libre.
Nul ne peut s'inscrire la même année aux épreuves du baccalauréat sénégalais et d'un baccalauréat étranger.
Dans
certains cas, les candidats ne sont pas autorisés à s'inscrire (fraude,
notes insuffisantes aux examens précédents, non présentation aux
épreuves aux examens précédents, etc.).
Quand s'inscrire ?
L'inscription
à l'examen du baccalauréat se déroule entre le début du mois de
novembre et le début du mois de janvier de l'année scolaire en cours.
Pour les candidats inscrits dans un établissement scolaire, la convocation est délivrée par le chef d'établissement.
Pour
les candidats libres, le candidat doit prendre régulièrement contact
avec l'Office du baccalauréat à Dakar ou le Centre régional
d'orientation scolaire et professionnelle (CROSP) en région à partir de
début mai afin de déceler d'éventuelles omissions et de connaître le
calendrier des épreuves.
Quels sont les documents à fournir ?
- Un extrait du registre des actes de naissance
- Une photocopie certifiée conforme du diplôme du BFEM
- Un reçu du paiement des droits d'inscription d'un montant de 5 000 FCFA et de 500 FCFA par épreuve facultative supplémentaire
- Une vignette d'une valeur de 300 FCFA délivrée par l'Office du baccalauréat
NB : Pour les candidats libres, le diplôme du BFEM doit dater de 3 ans au moins au moment de l'inscription.
NB : En cas de remise d'un certificat médical (inaptitude aux épreuves physiques ou justification d'absence), le certificat doit être visé par le centre médico-social.
Quel est le coût ?
Les
candidats doivent payer la somme totale de 5 300 FCFA (droits
d'inscription et vignette) plus 500 FCFA par épreuve facultative
supplémentaire.
Le règlement des 5 000 FCFA est effectué auprès des caisses du Trésor public pour les établissements scolaires.
Pour
les candidats libres, le règlement est effectué auprès de l'Office du
baccalauréat à Dakar et auprès des Centres régionaux d'orientation
scolaire et professionnelle (CROSP) en région.
Que faire en cas de perte de la convocation ?
En cas de perte de la convocation, le candidat doit demander un duplicata à l'Office du baccalauréat.
Comment renouveler son inscription ?
En cas d'échec à l'examen, les mêmes documents sont à fournir pour renouveler l'inscription.