Demander un jugement d'hérédité

Qui peut demander un jugement d'hérédité ?

Tout héritier ou toute personne mandatée à cette fin.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une demande écrite adressée au président du tribunal départemental
  • Un extrait du registre des actes de décès du défunt
  • Un extrait du registre des actes de naissance des enfants du défunt
  • Les actes d'état civil des ascendants (père ou/et mère).

NB : Si le défunt était marié, fournir un extrait du registre des actes de mariage.

Le demandeur devra se présenter avec 2 témoins munis de leur pièce d'identité. Le juge procèdera à une enquête sommaire pour établir le jugement requis.

Quel est le coût ?

2 400 FCFA payés au bureau de l'enregistrement et du timbre à partir de fiches de liquidation établies par le greffier en chef du tribunal.

Quel est le délai d'exécution?

15 jours à 3 mois.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un jugement d'hérédité.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Demander une copie au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

Où s'adresser ?

Au greffe du tribunal départemental qui a rendu la décision.

Pour en savoir plus...

S'adresser à la direction des Affaires civiles et du Sceau ou auprès des tribunaux départementaux

Partager via:
image sp mobile

Vos démarches administratives avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal
en temps réel sur les smartphones et tablettes

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :