Demander l’immatriculation consulaire des Sénégalais résidant à l’étranger
Qui peut faire la demande?
Tout ressortissant sénégalais résidant à l'étranger.
Quand peut-on faire la démarche ?
Dès lors qu'on décide de résider dans un pays étranger.
Quels sont les documents à fournir ?
- Une demande adressée à l'autorité consulaire compétente
- Un certificat de nationalité sénégalaise ou passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité
- Un justificatif de la résidence sur le territoire de l'autorité consulaire compétente
- 4 photos d'identité
- Une fiche à remplir au niveau de la mission diplomatique ou du poste consulaire
Quel est le coût ?
2 000 FCFA pour le timbre fiscal.
Quelle est la nature de la pièce délivrée ?
Une carte consulaire.
Comment renouveler ?
Par la saisine de l'autorité diplomatique ou consulaire compétente.
Que faire en cas de perte ?
Saisir l'autorité diplomatique ou consulaire sénégalaise la plus proche.
Où s'adresser ?
- Direction des Affaires juridiques et consulaires
- Ministère des Affaires Etrangères
Pour en savoir plus...Toute Ambassade ou tout consulat du Sénégal.