Energie : 40,5 milliards de Fcfa de l’Afd pour le Plan Takkal
Le Conseil d'administration de l'Agence française de développement (Afd) vient d'approuver un programme de mise à niveau du secteur de l'électricité au Sénégal, en octroyant à l'Etat un prêt d'un montant total de 60,6 millions d'euros, soit 40,5 milliards de francs Fcfa.
La part la plus importante de ce montant, soit 32 milliards de Fcfa, est destinée à la maintenance et à la réhabilitation de toutes les centrales de production d'électricité de la Sénélec, alors que 8,5 milliards de Fcfa serviront pour l'effacement et l'achat de compteurs intelligents .Ce programme, négocié par le ministre d'Etat en charge de l'Energie, couvre, entre autres objectifs, la sécurisation de la production d'électricité avec la réhabilitation et la maintenance des centrales existantes et la récupération, à très court terme, d'une puissance électrique additionnelle d'au moins 30 Mw. Ce financement de l'Afd permettra aussi de stopper le cycle infernal de la dégradation accélérée du parc de production de la Sénélec et du manque de maintenance, tout en assurant la remise en état du volet transport/injection de la production d'électricité sur le réseau national d'électricité.
Le programme de l'Afd prévoit en outre un volet gestion de la demande avec le déploiement de compteurs intelligents (télé relevés et prépayés) qui vont permettre de restaurer la crédibilité entre la Sénélec et ses clients.
Le déploiement de ces compteurs va aussi permettre de sécuriser le chiffre d'affaires de la société, de réduire la fraude et de permettre de déployer une vraie politique de gestion de la demande et d'économie d'énergie (effacement nouvelle tarification…). Les autorités en charge de l'Energie se sont fixées, à la suite de la décision du Conseil d'administration de l'Afd, de démarrer le processus de réhabilitation des centrales dans les prochaines semaines. Le Plan « Takkal », élaboré à la suite des audits sans complaisance faits par des cabinets de renommée internationale dont Mckinsey avec le soutien de la société française EDF, prévoit dans un premier temps, rappelle-t-on, le renforcement des capacités de production de la Sénélec par le déploiement, à partir de juin, de capacités temporaires de 150 Mw sous forme de location au Cap des Biches (50 Mw) et Kounoune (100 Mw).
La location de ces 150 Mw a pour principal objectif de prendre le relais des centrales qui vont être en maintenance, signale-t-on. Dans un second temps, il sera déployé des capacités de production durables à hauteur de 240 Mw fonctionnant au fuel lourd sous forme d'extension des centrales existantes de Bel-Air et de Kahone, d'installation de power package stations et de construction de barges qui présentent l'avantage de pouvoir être installes dans des délais assez courts et de stopper ainsi les locations de puissance après leurs déploiements. Réagissant à la décision de l'Afd, le ministre d'Etat, tout en saluant le retour des bailleurs de fonds et plus particulièrement de l'Afd dans le financement du secteur de l'Energie, a déclaré : « après les locations de groupes, l'Afd vient de nous permettre de franchir une seconde étape importante dans la mise en œuvre du Plan « Takkal » avec la réhabilitation et la remise en état de toutes nos centrales ». Il a rappelé, à cet égard, la décision récente de la Banque mondiale, de mettre à la disposition du Plan « Takkal », 100 millions de dollars.
Il a en outre annoncé, l'organisation prochaine d'une table ronde sur l'Energie à l'instar de celle tenue sur les infrastructures routières au cours de laquelle, les ministres d'Etat des Finances) et des Infrastructures) avaient présenté aux partenaires économiques et financiers du Sénégal ''un portefeuille de projets d'infrastructures routières'' qui a permis de mobiliser plus de 2.000 milliards de Fcfa sur la période 2011-2015.
Source : Le Soleil