Demander un certificat de nationalité sénégalaise

Qui peut demander un certificat de nationalité sénégalaise ?

Tout citoyen sénégalais peut demander l'établissement d'un certificat de nationalité sénégalaise.

Quels sont les documents à fournir ?             

  • Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale ; d'identité ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois du père ou de la mère ;
  • Un certificat de résidence ;
  • Un timbre fiscal de 2 000 FCFA

NB : Les documents en langues autre que le français doivent être traduits et certifiés par le ministère des Affaires étrangères (MAE).

Quel est le coût ?

Le coût total est 2 000 FCFA répartis ainsi :

  • Un timbre fiscal de 2 000 FCFA

Quel est le délai de délivrance ?

1 à 2 jours.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

S'adresser au greffier en chef du tribunal départemental qui a délivré le certificat de nationalité sénégalaise pour obtenir une expédition, c'est à dire une copie certifiée conforme.

Où s'adresser ?

Au tribunal départemental du lieu de résidence du demandeur. 

Pour en savoir plus...

S'adresser à la direction des Affaires civiles et du Sceau.
Les certificats de nationalité sénégalaise sont établis en application des articles suivants : article 1 alinéas 1 et 2, article 3, article 5 alinéas 1, 2, 3, 4, article 7, article 8 alinéas 1, 2, article 9 alinéas 1, 2, article 10 alinéas 1, 2, article 33, article 34.

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