-
Demander l’inscription et/ou l’intégration d’un enfant dans un centre de sauvegarde
Le Centre de Sauvegarde déroule des activités d’éducation, de rééducation, d’accompagnement, de prévention et de réhabilitation à l'intention des enfants en situation difficile.
-
Demander à faire bénéficier à un enfant d’un service de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO)
Les services de l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) sont des structures qui assurent à l'égard des enfants et jeunes âgées de 0 à 21 ans l'observation, l'éducation, la rééducation, la réinsertion et la prévention.
-
Demander l’inscription et l’intégration d’un enfant dans un centre polyvalent
Les centres polyvalents déroulent des activités relatives à l'accueil, l'observation, la rééducation et la réinsertion sociale à travers des ateliers d'ergothérapie et des foyers socio-éducatifs.
-
Demander à inscrire un enfant dans une case des tout petits
L’inscription d’un enfant dans une case des tout-petits est l’acte par lequel un parent ou un tuteur décide de faire entrer son enfant dans cette structure en vue de lui faire bénéficier du paquet de services offerts par le programme national de la case des tout-petits.
-
Parrainer un enfant dans les cases des tout - petits.
Le parrainage des enfants est un volet du projet parrainage des bébés mis en œuvre par l’ANPECTP destiné à prendre en charge un enfant pendant la durée de son passage dans une case des tout-petits ou depuis sa naissance.
-
Demander le placement d'un enfant mineur dans les centres spécialisés
Lorsqu'un enfant mineur est en danger ou en conflit avec la loi, il est possible de demander son placement dans un centre de protection sociale.
-
Demander l'adoption limitée d'un enfant
Demander une adoption limitée d'un enfant permet de créer un lien de filiation indépendant de l'origine de l'enfant.
-
Demander la tutelle d'un enfant
Demander la tutelle d'un enfant concerne le cas des enfants dont les parents sont décédés, les enfants naturels et tous les enfants sous administration légale.
-
Enregistrer une reconnaissance d’enfant
La déclaration de reconnaissance d’un enfant permet à un père ou un futur père de reconnaître la paternité d’un enfant.
-
Demander l'adoption plénière d'un enfant
L’adoption plénière confère à l’adopté une filiation qui se substitue à sa filiation d’origine avec les mêmes droits et obligations que ceux reconnus à l’enfant légitime.