Demander la transcription d’un acte d’état civil (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès) auprès des services consulaires
Qui peut faire la demande ?
Tout ressortissant sénégalais intéressé.
Quand peut-on entreprendre la démarche ?
A tout moment après que l'autorité étrangère ait dressé l'acte d'état civil objet de la demande.
Quels sont les documents à fournir ?
- Une demande adressée au ministre des Affaires étrangères ou à l'autorité diplomatique ou consulaire compétente (si l'intéressé réside à l'étranger)
- Un justificatif de la nationalité sénégalaise (certificat de nationalité, copie légalisée du passeport ou de la carte nationale d'identité) ou un justificatif de la nationalité sénégalaise du père
- L'original de l'acte d'état civil délivré par l'autorité étrangère
Quel est le coût ?
Gratuit.
Quelle est la nature de la pièce délivrée ?
Un extrait d'acte transcrit.
Quel est le délai de délivrance ?
Entre 3 et 10 jours environ, selon que le demandeur dépose sa demande auprès du Ministère des Affaires étrangères ou de l'ambassade ou du service consulaire.
Que faire en cas de perte ?
Nouvelle délivrance.
Où s'adresser ?
- Ministère des Affaires étrangères
- Direction des Affaires juridiques et consulaires
Pour en savoir plus...
Toute Ambassade ou tout consulat du Sénégal.