Demander l'agrément de transporteur routier pour un étranger
Qui peut demander l'agrément de transporteur routier étranger?
Tout étranger voulant exercer la profession de transporteur routier au Sénégal doit justifier que son pays d'origine accorde la réciprocité aux ressortissants sénégalais ou justifier qu'il est ressortissant d'un des pays membres de l'UEMOA.
Quels sont les documents à fournir ?
- Une demande d'agrément adressée au directeur des Transports routiers (formulaire de demande disponible au niveau des différents bureaux des transports routiers ou à la direction des transports à Dakar)
- Une photocopie légalisée de la carte d'identité d'étranger ou la carte consulaire appuyée de l'accord de réciprocité (pour les non sénégalais)
- Le statut de l'entité juridique pour les personnes morales apportant la preuve que plus de 50% des parts sont détenues par des Sénégalais ;
- Un certificat d'inscription au registre de commerce avec la mention transport routier
- 2 photos d'identité pour les personnes physiques
Quel est le coût ?
Gratuit.
Quelle est la nature de la pièce délivrée ?
Une carte professionnelle de transporteur routier valable pour une durée de 5 ans.
Quel est le délai d'exécution ?
1 semaine.
Renouvellement
d’un agrément transporteur
- Une carte grise au nom du titulaire
- 2 photos d’identité
- La carte d’agrément expirée
- Copie légalisée pièce d’identité ou copie du certificat de nationalité
- Un certificat d’inscription au registre de commerce avec la mention transport routier
- Carte de résident pour étranger
Duplicata
d’un agrément transporteur
- Un certificat de perte avec les mentions précises
- 2 photos d’identité
- Copie légalisée pièce d’identité ou copie certificat de nationalité
- Copie carte grise au nom du titulaire
- Un certificat d’inscription au registre de commerce avec la mention transport.
Où s'adresser ?
Direction
des Transports routiers à Dakar et les
bureaux régionaux dans les autres régions.
Pour en savoir plus
Ministère des Transports terrestres.