Administration territoriale : l'Etat va construire 6 gouvernances, 35 préfectures et 45 sous-préfectures
Le ministre de l'Intérieur a ouvert, hier lundi 26 août 2013, à Saly, deux séminaires. D'abord avec les sous-préfets des régions de Dakar, Thiès et Diourbel sur la modernisation de l'administration territoriale ; ensuite avec les gouverneurs sur les questions d'actualité qui interpellent son département.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé la construction de 6 gouvernances, 35 préfectures et 45 sous-préfectures pour un coût de 10.548.050.200 FCFA. «Le président de la République Macky Sall accorde beaucoup d'importances à la modernisation de l'action territoriale et à l'amélioration du cadre de vie et de travail des chefs de circonscriptions administratives et de leurs adjoints», a-t-il dit, en ouvrant la rencontre avec les sous-préfets. C'est ainsi que son département a négocié, sur les directives du chef de l'Etat, cette enveloppe auprès de la Corée du Sud, précisant que la requête s'y rapportant est déjà prête et transmise au ministère des Finances.
Pathé
Seck a dit avoir abordé avec les gouverneurs des thèmes relatifs à la
préparation de la Tabaski, à l'Acte III de la décentralisation et à
la gestion des inondations seront développés.
Cette action, a-t-il poursuivi, s'inscrit dans un projet global de 60 milliards de FCFA. Pathé Seck a aussi signalé que dans le budget 2013 de son département, il est prévu 995 millions pour la construction et la réhabilitation d'infrastructures et 50 millions pour l'acquisition de matériels et mobiliers de bureaux des gouvernances, préfectures et sous-préfectures. Dans le même ordre d'idées, a souligné le ministre de l'Intérieur, les crédits de fonctionnement des chefs de circonscriptions administratives vont connaître une hausse sensible de 18,7% dès la gestion de 2014 et 50 agents seront accueillis bientôt pour résorber le déficit en personnel d'appui du ministère.
50 % des recettes tirées des visas serviront à améliorer les conditions de travail
Parmi
les bonnes nouvelles annoncées par le ministre figure en bonne place
la décision du président de la République de consacrer 50% des
recettes tirées de la délivrance des visas biométriques à
l'amélioration des conditions de travail du commandement territorial.
La formation continue, de son point de vue, peut permettre à
l'administration territoriale de relever les défis présents et futurs
qui se posent à notre processus de développement. Cependant il
reconnaît que la gestion de la formation se fait sentir à l'heure où
notre pays amorce un tournant décisif dans la réorganisation de son
administration basée sur la territorialisation des politiques
publiques. Au cours de la rencontre avec les sous-préfets, il a dit
que les thèmes qui les interpellant directement seront traités. Il
s'agit de la déontologie du commandement territorial, de la gestion de
l'ordre public et les rapports avec les forces de sécurité, de la
gestion des terres du domaine national et du contrôle de légalité.
Les inondations et la décentralisation au menu des discussions
La rencontre initiée par le ministre de l'Intérieur avec les gouverneurs inaugure une nouvelle démarche qui donne l'occasion à chaque partie d'évoquer des questions d'actualités qui interpellent le département de tutelle.
Selon le général
Pathé Seck, ce conclave avec ses collaborateurs a pour objectif de
discuter sur les orientations de la politique de développement du
Sénégal. «Il reste évident que les autres questions spécifiques à
chaque région continueront de faire l'objet d'un traitement
intelligent, diligent et rigoureux de la part des gouverneurs», a
souligné le ministre de l'Intérieur. Il a salué, la participation à
cette rencontre des ministères de l'Aménagement du territoire, de
l'Elevage et de la Restructuration et de l'Aménagement des zones
d'inondation. Une présence qui traduit, selon Pathé Seck, la
solidarité et la complicité positives qui caractérisent les rapports
entre les membres du gouvernement.