Allégement des procédures fiscales : la Dgid dématérialise le paiement des taxes avec l’application e-tax

La Direction général des impôts et des domaines (Dgid) a lancé, hier à Dakar, les télé-procédures. Cette application appelé e-tax permet désormais aux usagers de déclarer et de payer en même temps les taxes, ce qui leur fait gagner en temps et en coût

La déclaration ou le paiement des taxes peut maintenant se faire sans bouger, grâce à la dématérialisation des procédures. La Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) a lancé, hier à Dakar, une application dénommée e-tax qui permet aux usagers de déclarer ou de payer leurs taxes.  

Cette dématérialisation des rapports entre les contribuables et les services  de la Dgid participe de l’allégement des procédures fiscales, estime le directeur général des impôts et des domaines, madame Seynabou Niang Thiam. Elle présente des avantages pour chacune des parties. Selon elle, la télé-déclaration offre aux usagers un gain de productivité et de temps, une réduction des coûts, une meilleure traçabilité et une maîtrise des échanges avec l’administration fiscale. L’usager gagne aussi en flexibilité et en efficience de la gestion, dans une transparence totale. A la Dgid, poursuit-elle, les télé-procédures installent une nette amélioration de la qualité des services rendus, une meilleure disponibilité des statistiques, une accélération du temps de traitement des données, une diminution du coût de gestion de l’impôt, etc. 

L’application e-tax qui accompagne le lancement officiel des télé-procédures fonctionne avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. 

Source : Le Soleil

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :