Autoroute à péage : les populations sommées de libérer les emprises au plus tard le 15 juin
La libération des emprises de l'autoroute à péage, particulièrement le tronçon Pikine-Keur Massar, a fait l'objet d'un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre. Les populations des cinq communes d'arrondissement encore sur le site ont été sommées de libérer les lieux au plus tard le 15 juin prochain, date de démarrage des opérations de démolition.
Le gouvernement du Sénégal est en train de mettre les bouchées doubles pour respecter les délais requis pour la construction de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Le Conseil interministériel qui a réuni, autour du Premier ministre, l'Agence pour la promotion de l'investissement au Sénégal (Apix), les départements et services techniques concernés par le projet a posé un nouveau jalon dans le processus de sa réalisation, notamment en ce qui concerne l'entame des travaux du tronçon Pikine-Keur Massar. En effet, au terme de la concertation, le Premier ministre, a instruit les différentes parties à rendre effectif la libération des emprises situées sur ce tronçon au plus tard le 15 juin prochain date de démarrage effectif des opérations de démolition.
Selon les estimations fournies par la directrice de l'Apix, sur les 5163 personnes affectées par le déplacement, l'Apix a déjà reçu environ un taux d'acceptation de 69% pour libérer les emprises. Un taux qui, selon le chef du gouvernement autorise l'Etat d'engager désormais les opérations de démolition.
L'Etat, dans sa volonté d'accompagner les personnes affectées par le projet, a également réussi à trouver 5 ha de terre à Diamniadio pour le recasement de certains corps de métiers tels que les techniciens de l'automobile. Il en est de même des maraîchers pour qui 5 autres hectares ont été octroyés dans la forêt de Mbao.
L'Etat a également facilité le recasement des personnes vulnérables en leur attribuant un lot de 200 terrains dans la zone de recasement entre Keur Massar et Tivaoune Peul. Le Premier ministre n'a pas manqué de demander aux personnes encore réfractaires à la libération des emprises de se rendre dans les délais auprès des services de l'Apix pour satisfaire aux formalités administratives et rejoindre les sites de recasement.
Il n'a pas manqué de formuler des directives aux membres du gouvernement et aux services impliqués dans le processus afin de formaliser l'attribution des terrains de Diamniadio destinés aux mécaniciens de Poste Thiaroye et les 5 autres ha destinés à reloger les maraîchers dans la forêt de Mbao. Il a en outre instruit les services concernés à viabiliser les terrains qui seront attribués aux mécaniciens à Diamniadio et à finaliser les procédures d'immatriculation des sites de recasement et l'attribution des titres de propriété aux recasés de l'autoroute à péage dans les sites d'accueil.
Source : Le Soleil