Autoroute Dakar-Diamniadio : la Banque mondiale accorde un prêt de 53 milliards de francs CFA

Le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale (BM) ont signé mardi à Dakar un accord de prêt de 52,5 milliards de francs CFA représentant une partie du budget alloué à la construction de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

Cet argent prêté à l'Etat du Sénégal ''est destiné à la libération de l'emprise de la future autoroute, sur sept kilomètres entre Pikine et Keur Massar, le tronçon le plus socialement critique de cette infrastructure'', a précisé le directeur des opérations de la BM pour le Sénégal.

''La Banque mondiale va concentrer cet investissement, le plus important jamais accordé au Sénégal en une seule tranche, sur la construction du site de réinstallation pour les familles déplacées à Tivaoune-Peul et la restructuration urbaine de Pikine Sud'', à Dakar, a t-il expliqué.

Ce financement, a-t-il ajouté, sera affecté à la construction d'infrastructures sanitaires, comme celle devant permettre la fermeture de la décharge d'ordures de Mbeubeuss et l'aménagement de la forêt classée de Mbao, localités situées à la périphérie de Dakar.

Ce prêt vient s'ajouter à la contribution d'autres partenaires économiques du Sénégal pour la construction de l'autoroute à péage : la Banque africaine de développement (352 milliards de francs CFA), l'Agence française de développement (AFD), etc.

Des réseaux d'assainissement et d'adduction d'eau, parmi d'autres infrastructures, seront réalisés grâce au financement de la BM, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances.

L'autoroute Dakar-Diamniadio, longue d'une trentaine de kilomètres, permettra de ''soutenir le gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour la réduction de l'encombrement de l'agglomération Dakar'', dira t-il.

Source : APS

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :