Bancarisation des bourses : un nouveau mode de paiement pour réduire les perturbations
Les retards de paiement des bourses pourraient bientôt être un vieux souvenir dans les universités sénégalaises. Avec la bancarisation, les étudiants percevront leurs allocations universitaires le 05 de chaque mois, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique.
La bancarisation des bourses pourrait réduire la violence souvent enregistrée dans les universités, relative aux retards de paiement des bourses, mais aussi aux bousculades devant les guichets. Le début des opérations est prévu en mars 2011.
Au total 34.000 étudiants sont concernés par la bancarisation, selon le ministre qui souligne qu'un premier lot de 15.750 dossiers est déjà traité et envoyé au ministère de l'Economie et des Finances.
Un deuxième lot concernant 18.929 étudiants est en cours de vérification. Un troisième lot de 20.102 dossiers ciblant les étudiants qui doivent subir la deuxième session et les nouveaux bacheliers sera également dans le circuit.
Après la bancarisation, les autorités universitaires vont certainement faire face à la situation des payeurs. Ces agents seront-ils redéployés dans les autres services de l'université ? Le ministre souligne que 15 payeurs sont recrutés par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).
Source : le Soleil