Chaussées et trottoirs : bientôt un décret pour organiser les traversées
Un décret sur la traversée des chaussées par les sociétés concessionnaires de réseaux publics sera bientôt pris. Ce décret, en cours de préparation, va davantage mettre de l'ordre dans un secteur désorganisé. Jusqu'ici, ce sont les sociétés concessionnaires qui s'occupent elles-mêmes de la réparation des défoncements occasionnés par les traversées, avec une garantie de deux ans. Avec le décret, la remise en état de la route va incomber à l'Aatr, à qui la société concessionnaire va directement payer et cette dernière choisira l'entreprise qui fera la réparation.C'est dire que le problème de la traversée des chaussées par les sociétés concessionnaires de réseaux publics (Sonatel, Sde, Onas, Senelec et Tigo) préoccupe l'Aatr. Car, même si l'ouverture des tranchées sur les routes et trottoirs est réglementée par un arrêté ministériel numéro 9644- MTPUT en date du 27 août 1974 pris à l'époque par le ministère des Travaux publics, de l'Urbanisme et des Transports, force est de constater, selon le responsable régional de l'AATRà Dakar, que le plus souvent, les sociétés concessionnaires ne respectent pas la réglementation qui veut qu' « à chaque fois que le besoin se fait sentir d'adresser une demande d'autorisation de traversée de chaussée à l'Aatr ».Cette demande est gratuite, mais exigeante.
Certaines sociétés concessionnaires prennent le raccourci. En lieu et place, elles « profitent des jours fériés et de l'isolement de certaines routes pour agir sans autorisation, d'autres vont voir les municipalités pour avoir une autorisation (...) bien qu'une société privée ne doive pas intervenir dans une propriété publique ou privée sans autorisation des responsables de ces sociétés », explique le responsable qui regrette cet acte.
Il invite ainsi les citoyens au « respect de la propriété publique et les hommes de loi à s'impliquer dans sa surveillance ». Pourtant, il y a une différence entre une autorisation de l'Aatr et une municipale. D'après le responsable de l'AATR, cette dernière concerne le réseau communal qui appartient aux collectivités locales et celle de l'Aatr concerne le réseau routier classé de l'Etat. Malheureusement, soutient-il, il y a souvent confusion. Et de préciser que « les mairies ne sont pas compétentes pour délivrer des autorisations de traversées sur le réseau routier national ».
Source : Le Soleil