Destruction d'un immeuble du patrimoine national au marché Kermel
Détruit par un promoteur sénégalais, l'immeuble Lacoste sis sur le site du marché Kermel fait l'objet de polémique à cause de son statut de site classé au patrimoine national. Les autorités veulent alors saisir un agent judiciaire pour que la loi soit appliquée. Le ministre de la Culture était sur les lieux hier pour constater les dégâts.L'immeuble Lacoste sise sur le site du marché Kermel a été démoli la semaine dernière par le promoteur qui, depuis cinq ans, aurait reçu l'ordre des autorités pour réhabiliter ce bâtiment qu'il avait laissé en ruine. Un acte qui, aujourd'hui, laisse perplexe les riverains et les usagers de ce site, qui se trouve être classé «patrimoine national». Mardi dernier, les autorités sont montées au créneau pour désapprouver ce forfait.
Et c'est notamment le Directeur du patrimoine, aux côtés d'un comité pour la défense des bâtiments classés comme patrimoine national, qui est monté au créneau pour dénoncer cette situation.«Il n'y a pas d'autorisation de démolition de ce bâtiment classé comme patrimoine national et il n'y aura jamais d'autorisation, a affirmé le directeur, pour qui cet acte du promoteur dont il préfère taire le nom constitue «un acte de vandalisme».
Selon le Directeur du patrimoine, la destruction en partie de l'immeuble Lacoste et ses dépendances a commencé il y a cinq ans. Mais, «ce n'est que la semaine dernière que son promoteur l'a démoli presque entièrement. Ce qui fait qu'aujourd'hui, il ne reste plus sur les lieux qu'un bar et des tas de gravats».
D'ailleurs, à en croire le directeur du patrimoine bâti, un agent judiciaire de l'Etat sera saisi aux fins d'arrêter la destruction de l'immeuble Lacoste et ses dépendances, situé près du marché Kermel de Dakar. «On va saisir l'agent judiciaire de l'Etat. C'est la loi du 25 janvier 1971 qui gère et réglemente les questions de patrimoine et des délits qui y sont liés. Et là, nous sommes devant un cas de flagrant délit», a dit le directeur du patrimoine culturel.
Source : Le Quotidien
.