Le terminal à conteneurs du Port de Dakar à DP World.
Les autorités sénégalaises ont en effet décidé de concéder le terminal à conteneurs de la zone nord du Port de Dakar à Dubaï Ports World qui en assurera l'exploitation pendant une période de 25 ans. Cette décision fait suite au constat qu'en dépit de l'avantage naturel dont dispose le port de Dakar, ses performances restent mitigées faute d'équipements adéquats aptes à soutenir la concurrence.
Quatre opérateurs pour la plupart constitués en groupement avaient répondu à l'appel d'offres international lancé par l'autorité portuaire. DP World, le mieux disant, a été retenu à l'issue du dépouillement. Outre DP world, avaient répondu à l'appel d'offres international, trois opérateurs : Bolloré associé à deux opérateurs CMA-CGM, Maersk-Line et le groupe Getma. Dubaï a fait la différence au niveau des critères techniques qui étaient les plus déterminants pour cette adjudication. 60% contre 40 pour les aspects financiers. DP World s'engage à assurer l'exploitation et la gestion du terminal à conteneurs. L'opérateur arabe devra aussi réaliser le port du futur au plus tard en 2010 avec des équipements de dernière génération.
Au total, ce sont plus de 200 milliards de francs CFA qui seront investis par DP World qui prévoit de porter de 350.000 la capacité de manutention du terminal à 1.500.000 conteneurs par an.
Source : Sud Quotidien