Maternité : 47,8 % des femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié
47,8 % de femmes accouchent avec l'aide d'un personnel qualifié. C'est l'un des principaux enseignements, en matière de Santé, du Rapport sur la Situation Economique et Sociale (SES) du Sénégal Ed. 2009.
«Au Sénégal, en 2009, 66,57 % des accouchements se sont déroulés dans une structure sanitaire, mais moins de 50% de ces accouchements sont considérés comme accouchements qualifiés, c'est-à-dire réalisés par du personnel de santé qualifié», lit-on dans le rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). En effet, «la proportion d'accouchements assistés par du personnel formé est de 47,8% pour une cible de 65%. C'est la seule cible non atteinte en ce qui concerne les indicateurs clés du Dsrp», indique le rapport qui note, cependant, que les disparités dans le lieu d'accouchement, selon le milieu de résidence, sont «très importantes».
Il relève également «une forte disparité de la proportion de femmes dont l'accouchement s'est déroulé dans une structure sanitaire d'une région à l'autre», soulignant que «cette proportion passe de 84,46% pour la région de Dakar à 34,14% pour la région de Sédhiou qui enregistre la proportion la plus faible». *
Concernant les accouchements qualifiés, elle passe d'un maximum de «66,2% pour la région de Dakar à 26% dans la région de Kédougou». Invitant les pouvoirs publics à renforcer les structures sanitaires publiques, l'Ansd estime que pour plus d'efficacité, «les soins prénatals doivent être effectués à un stade précoce de la grossesse et, surtout, ils doivent se poursuivre avec une certaine régularité jusqu'à l'accouchement», non sans noter que l'Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande, au moins, «4 visites prénatales, à intervalles réguliers tout au long de la grossesse».
Source : Le Soleil