Mise au point d’un procédé de défluoration et dessalement de l’eau
L'Ecole doctorale eau, qualité et usage de l'eau (EDEQUE) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a réussi à concevoir une unité de défluoration et de dessalement de l'eau par énergie solaire d'une capacité de 5 000 litres par jour pour les régions de Diourbel, Fatick et Kaolack.
Après plusieurs années de recherche scientifique sur la possibilité d'élimination du fluor et de la salinité dans les eaux de boisson du bassin arachidier au Sénégal, ''les résultats des travaux ont permis d'aboutir à une unité standard de filtration membranaire'', selon le chef d'équipe de l'étude, le professeur Courfia Diawara.
''L'eau, une fois filtrée, présente la qualité de l'eau de bouteille pour un coût de 1 franc le litre'', a expliqué le professeur Diawara lors de la journée de démonstration du procédé de dessalement tenue jeudi à Dakar.
Cette unité autonome fonctionnant à base d'énergie solaire permet de traiter l'eau pour en enlever l'excès de fluor responsable des dents colorés et de la fluorose osseuse dans les régions de Kaolack, Fatick et Diourbel.
Source : APS