Orientation en sixième et en seconde : l’inspection régionale de Dakar peine à caser plus de 3000 élèves

L'orientation des élèves en 6e et en Secondes est une équation pour les autorités académiques de la région de Dakar. Elles cherchent à orienter en classes de 6e et Secondes 3270 élèves de Guédiawaye et de Thiaroye. « Nous avons 300 places disponibles au Lycée Lamine Guèye et 350 au Lycée Maurice Delafosse. Les places disponibles dans ces deux établissements ne permettent pas de prendre en charge les 3227 élèves de Guédiawaye et de Thiaroye », révèle l'inspecteur d'académie de Dakar.

Rien que dans la zone de Guédiawaye, le surplus d'élèves à caser est de 1200. L'orientation des élèves se pose de plus en plus, dans la région de Dakar. Elle est la conséquence de l'augmentation des élèves dans les lycées et les collèges. Cette année, ce sont les bons résultats à l'entrée en 6e et au Bfem qui ont limité la capacité d'accueil des établissements. L'effectif des élèves à orienter a augmenté de façon spectaculaire en un coup. « La particularité de cette année, ce sont les résultats très satisfaisants à l'entrée en 6e et au Bfem, qui ont causé ces problèmes. Dans l'ex-Inspection départementale de l'éducation Nationale (ex-Iden) de Thiaroye, nous avons près de 16.000 élèves à inscrire en seconde, et 44.000 en 6e. Nous avons des problèmes pour orienter des élèves dans ces classes », révèle l'inspecteur de l'académie de Dakar.

Les autorités cherchent des solutions à ce problème. L'érection des écoles en collèges, l'achat des établissements privés, l'orientation des élèves de la banlieue vers les lycées et les collèges à faible effectif sont envisagés. A Guédiawaye, une école élémentaire a été érigée en collèges. « L'une des stratégies retenue, c'est la transformation des écoles primaires de faible effectif en collège. Dans la zone de Thiaroye et Keur-Massar, nous avons instruit les deux inspecteurs à créer des collèges », rapporte l'inspecteur.

Selon l'inspecteur, certains élèves sont obligés de s'inscrire loin de leur lieu d'habitation. Cette solution reconnaît-il coûte chère aux parents. Ces derniers dépenseront plus pour les frais de transport. « Nous serons obligés de transférer les élèves de Guédiawaye et de Keur-Massar vers les lycées de Rufisque et de Dakar comme à Lamine Guèye et à Maurice Delafosse », ajoute l'inspecteur. L'année dernière 10 % des élèves de Guédiwaye et de Thiaroye ont été recasés dans les lycées de Rufisque et de Dakar.

Dans le long terme, les autorités préconisent la construction en hauteur de nouveaux établissements d'une part et le redimensionnement de certains collèges d'autre part. « La construction en hauteur est une option que nous exploiterons. Nous verrons comment travailler avec les techniciens à accroître la capacité d'accueil des collèges et des lycées par une réhabilitation en construisant en hauteur. Parce que dans la zone de Thiaroye, il n'y a plus de possibilité de construire au sol », ajoute l'inspecteur de Dakar.

Source : Le Soleil

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :