Rapport sur l’emploi au Sénégal : Le secteur informel génère 97% des créations
Le secteur informel génère 97% des créations d'emploi au Sénégal, où chômage et sous-emploi touchent plus d'un quart de la population, a estimé à Dakar la Banque mondiale (BM)."Cent mille actifs trouvent un emploi chaque année, dont 97.000 dans le secteur informel", a déclaré Jacques Morisset, économiste en chef du bureau de la BM au Sénégal, à l'occasion de la présentation d'un rapport sur l'emploi au Sénégal.
Selon ce document, 95% des actifs travaillent dans le secteur informel. Cette situation n'est dans "la plupart des cas, pas un choix et les gens gagnent très peu" avec cette forme de travail non déclarée : "c'est quand les travailleurs sont incapables de trouver des emplois dans les entreprises formelles qu'ils se réfugient dans le secteur informel".
Selon le rapport de la BM, 27,5% de la population active sénégalaise se trouve au chômage ou en situation de sous-emploi, ce qui représente 1 million de personnes à travers le pays.
Le rapport, qui précise que plus de la moitié des travailleurs du secteur informel ne sont jamais allés à l'école, suggère au gouvernement sénégalais de mettre l'accent sur la formation afin de multiplier le nombre d'emplois qualifiés et ainsi améliorer la productivité de l'économie sénégalaise.
"Pour être productif, il faut être qualifié. Et plus vous êtes qualifié, plus vous gagnez d'argent", a indiqué M. Morisset en insistant pour que "l'éducation aille de pair avec les besoins des entreprises". Seulement 5% des actifs sénégalais ont fait des études supérieures.
Le rapport a également démontré les difficultés à s'insérer dans le marché du travail, notamment pour les jeunes à la recherche d'un premier emploi. En effet, 60% des chômeurs ont moins de 35 ans.
Afin d'améliorer la situation de l'emploi, la BM préconise notamment un assouplissement de la législation du travail et demande au gouvernement de développer les agences pour l'emploi.
Source : Le Soleil