Recouvrement des impôts directs : le Trésor délesté au profit des Impôts

Le recouvrement des impôts directs, jusqu'ici de la compétence « exclusive » de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), est transféré pour compter du 1er janvier 2008 à la Direction générale des impôts et domaines (DGID). Un portage qui se fait progressivement cependant. Pour cette année, seule la région de Dakar est en effet concernée.

Une réforme qui, selon le même communiqué vise à lutter plus efficacement contre la fraude fiscale. En plus d'introduire, argumente l'initiateur, « un peu plus de cohérence dans le processus de mobilisation des ressources fiscales en rapprochant l'assiette et le recouvrement, ce transfert permet de mieux organiser la lutte contre la fraude fiscale ».

La mesure qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier ne concerne cependant pour cette année que les contribuables de la région de Dakar, précise le communiqué. Toutefois, ajoute le texte du communiqué, les retenues opérées sur les salaires et les sommes versées à des tiers au titre du mois de décembre 2008 et qui sont à reverser au plus tard le 15 janvier 2009 devront l'être à la Perception Dakar Source.

Les bureaux de recouvrement de la Direction générale des impôts et des domaines prendront en charge les retenues opérées sur les salaires et les sommes versées à des tiers au titre du mois de janvier 2009 et à reverser au plus tard le 15 février 2009, indique le communiqué pour que nul n'en ignore.

Les services compétents de la DGID assurent aux usagers notamment de la région de Dakar, de toute leur disponibilité « à leur apporter toutes informations utiles à l'accomplissement de leurs obligations fiscales » se réalisant désormais à leur niveau.

Source : Sud Quotidien

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :