-
Demander une prise en charge des taxes et droits de douane
Dans le cadre de certains marchés publics financés sur ressources extérieures, certaines taxes et les droits de douane sont pris en charge par l’Etat.
-
Demander un agrément au code des investissements (CI)
L'agrément au code des investissements permet à une entreprise de bénéficier de certains avantages liés à l'implantation et à l'exploitation en matière sociale, fiscale et douanière.
-
Demander l'agrément au statut d’entreprise franche d’exportation (EFE)
L'agrément au statut d'entreprise franche d'exportation garantit certains avantages sociaux, fiscaux et douaniers à des entreprises justifiant d’un fort potentiel d’exportation.
-
Demander un prêt au Fonds d'impulsion de la micro-finance (FIMF)
Le Fonds d’impulsion de la micro-finance peut accorder des prêts à des taux préférentiels aux institutions de micro-finance.
-
Demander une immatriculation au Centre des grandes entreprises (CGE)
L’appartenance au Centre des grandes entreprises (CGE) confère des avantages en termes de réduction ou de dispense de taxes.
-
Demander une remise gracieuse d’impôt
Toute personne physique ou morale peut demander la clémence de l’administration fiscale en vue d’obtenir une remise gracieuse d’impôts.
-
Demander un dégrèvement d'impôts
Le dégrèvement d’impôts est la réduction ou la suppression d’un impôt accordée par l’administration fiscale.
-
Demander à bénéficier d’un montage et d’un suivi de projet par l’ANPEJ
L'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (ANPEJ) a vocation d'aider les jeunes à monter et suivre des projets porteurs d'emploi.
-
Demander à bénéficier du Fonds de garantie des projets artisanaux
L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) a bénéficié de l’Etat d’un fonds de garantie pour financer les artisans et les entreprises artisanales.
-
Demander une étude de redressement ou de restructuration d’une entreprise à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI)
Toute entreprise qui connaît des difficultés dans son fonctionnement peut demander à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels de l’aider à réaliser une étude de redressement ou de restructuration.