19ème FIDAK : des innovations pour une foire plus professionnelle

 La 19e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) prévue du 24 février au 7 mars 2011 va connaître plusieurs innovations. L'accent sera mis sur la professionnalisation, a fait savoir le directeur général du Centre international pour le commerce extérieur (Cices), Baïdy Souleymane Ndiaye.

Plusieurs innovations ont été apportées à la 19e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) prévue du 24 février au 07 mars 2011, a fait le, directeur général du Centre international pour le commerce extérieur (Cices), qui a procédé au lancement des activités. L'accent sera mis sur la professionnalisation. Selon lui, il y aura une séparation des espaces « marchand » et des espaces « exposition professionnelle » mais aussi un programme d'animation scientifique autour du thème de la 19e Fidak : « le développement de l'agriculture, levier de l'intégration économique régionale ». L'innovation, c'est aussi l'annualisation de la Fidak. Outre cette présente édition, une autre foire sera organisée du 24 novembre au 05 décembre 2011. Il y a aussi la mise en place d'un « trade center » avec une maison de la presse ainsi que le lancement de la radio « Trade Fm ». Le prix du ticket d'entrée va baisser de moitié, passant de 1.000 à 500 francs Cfa. On note aussi la baisse des prix de location des stands aménagés qui va passer de 55 à 50.000 francs Cfa le mètre carré.

Les innovations concernent également l'aménagement des horaires d'ouverture grand public. Les horaires du lundi au vendredi sont 9h-20h et ceux du week-end de 10h -22h.
A la date du 20 février, la surface totale commercialisée s'élevait à 17.900 m2, les pays attendus sont pour le moment officiellement à 18 ; la participation privée est à 14.118 m2. Pour le lotissement des stands, les pavillons Tertiaire, Brun et Sénégal sont à 100 % prêts, le pavillon vert à 95 % et celui de l'Orange à 75 %. A l'exception du pavillon Orange qui est réservé au bazar, tous les autres pavillons sont réservés aux professionnels. Entre 300 à 400.000 participants sont attendus à cette foire. Le Cices a pris les devants pour assurer la sécurité durant la foire. Outre la trentaine de douaniers et les équipes des sapeurs pompiers qui sont présents sur les lieux, la brigade de la gendarmerie sera renforcée par 600 éléments. Il y aura aussi un poste de santé et des éléments de la Croix-Rouge nationale. Le directeur général a demandé à la Senelec de mettre le Cices hors délestage pendant la foire. Outre le groupe de 150 Kva, deux autres groupes de 500 Kva sont prévus. Il est aussi permis une connexion wifi sur toute la plateforme.                                 

Source : le Soleil

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :