5 410 bacheliers seront orientés dans les établissements privés, à partir du 8 avril (officiel)
Le professeur Omar Sock, directeur de l’Enseignement supérieur, a annoncé mercredi à Dakar que 5 410 nouveaux bacheliers seront orientés à partir du 8 avril prochain dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
Ces orientations seront disponibles sur la plateforme électronique "campusen.sn", à coté de "plus 37 000" nouveaux bacheliers ont été déjà orientés cette année dans les universités publiques.
"Plus de 37.000 bacheliers inscrits sur la plateforme ont tous été orientés. Il reste 5.410 bacheliers qui n’ont pas pu trouver des places dans les établissements publics. Ils seront orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur", a indiqué M. Sock.
Ces étudiants seront orientés vers 39 filières d’enseignement supérieur ouvertes dans 15 établissements privés reconnus par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
Omar Sock annonce d’autres filières ouvertes dans les établissements privés seront étudiées par l’Autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ), d’ici à la fin du mois de mai, ce qui permettra de savoir si elles satisfont aux normes en vigueur pour être habilitées à recevoir des étudiants.
Si ces filières sont conformes aux critères définis en matière d’enseignement supérieur, cela "nous permettra d’avoir une cinquantaine de filières reconnues par le CAMES.
Et nous allons recommencer le processus d’orientation de ces 5 410 bacheliers sur la plateforme campusen.sn, du 8 au 20 avril prochain", a expliqué Omar Sock.
Il précise par ailleurs que les bourses d’études seront octroyées suivant l’ordre de mérite des nouveaux bacheliers orientés dans les universités publiques.
Source : APS