Accident de la circulation : lancement en mars d’un système de constat à l’amiable gratuit
Un système gratuit de constat à l’amiable des accidents de la circulation, dénommé "Taxawu Leen", sera lancé le 1er mars 2014 à l’initiative de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance (FSSA) dans le but de "faciliter la mobilité et la fluidité de la circulation".‘’Dans l’agglomération de la ville de Dakar, quiqonque aura un accident à conséquence matérielle pourra bénéficier d’un constat rapide, gratuit et accessible à tous dans les quinze minutes grâce à des équipes mobiles’’, a annoncé Mamadou Moustapha Noba, coordonnateur du projet et membre du Bureau de la FSSA.
Il s’exprimait mercredi en marge d’une rencontre d’information et de partage organisé à Dakar avec les acteurs impliqués.
‘’Le mécanisme qui sera mise en place sera porté à la connaissance du public pour que l’agent, qui va faire le constat, puisse se présenter pour aider les victimes à avoir un constat rapide’’, a-t-il expliqué.
Il a signalé que la Fédération a eu vent des complaintes des assurés sur l’énorme perte de temps pour que l’assureur ait connaissance de la nature de l’accident à travers le constat.
C’est pourquoi ‘’il fallait analyser de manière itérative tout ce qui impactait de manière négative sur la gestion de ces sinistres pour permettre aux victimes de la circulation d’avoir un constat rapide et d’aider les automobilistes à vaquer à leurs occupations’’, a expliqué Mamadou Moustapha Noda, qui gère le projet de mise en place d’un système de constat rapide des accidents de la circulation à dommages matériels.
Source : APS