Dématérialisation de deux (2) procédures administratives : certificat d'urbanisme et certificat de conformité
L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a officialisé la dématérialisation de deux procédures des services d’urbanisme : l’obtention du certificat de conformité, un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire, ainsi que le certificat d’urbanisme, qui permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation et techniquement réalisable.
La Télé-Demande d’Actes administratifs (TeleDAc) vise à concrétiser la vision du Chef de l’Etat, « d’une administration au service des usagers, pourvoyeuse de services et prestations de qualité et travaillant constamment à l’amélioration de l’accès du citoyen aux services publics », explique Khoudia MBAYE, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat.
«80 % du travail d’une administration consiste à partager des informations aussi bien avec les usagers qu’avec les autres services de l’Etat. A cet égard, la mise en œuvre de TeleDAc est capitale pour la modernisation et l’efficacité de l’action publique. Les deux nouvelles procédures que nous mettons en ligne aujourd’hui constituent une étape importante pour la réalisation de nos objectifs », déclare Cheikh BAKHOUM, directeur général de l’ADIE.
Le ministre en charge du Renouveau urbain, Diène Farba SARR embouche la même trompette en saluant particulièrement le travail de l’Agence De l’Informatique de l’Etat, qui « avec des compétences nationales, a su donner les réponses techniques les plus appropriées à nos préoccupations administratives, dans les délais qui lui ont été impartis suite au Conseil interministériel de février 2017 »
Pour rappel, C’est avec le soutien d’ICF et le concours de l’APIX, le BOM et le ministère en charge de l’urbanisme que la procédure d’obtention du permis de construire a d’abord été dématérialisée en mars 2014 puis adaptée aux dispositions de l’acte 3 de la décentralisation depuis le 28 juillet 2016. Cette dématérialisation a considérablement contribué à l’amélioration de l’accès aux services publics, à la réduction du coût et des délais d’instruction des actes administratifs pour les usagers.
Source : www.adie.sn