Demander un certificat d'urbanisme
Qui initie la démarche ?
La démarche d'obtention du certificat d'urbanisme est initiée par l'intéressé ou par toute personne dûment mandatée.
Quels sont les documents à fournir ?
- Une demande adressée au maire territorialement compétent
- Une copie du titre de propriété (titre foncier, permis d'occuper, attestation, bail ou droit de superficie)
- Un extrait de plan cadastral de la parcelle de terrain
- Un timbre fiscal de 500 FCFA
- Une taxe d'urbanisme de 1 000 FCFA
Le coût varie selon la localité. Il se répartit ainsi :
- Un timbre fiscal de 500 FCFA
- Une taxe d'urbanisme de 1 000 FCFA
Quel est le délai d'exécution ?
Le délai raisonnable d'obtention du certificat d'urbanisme est de 2 semaines
Qui instruit le dossier ?
NB : Le plan cadastral du terrain s'obtient auprès des services du Cadastre.
NB : La taxe d'urbanisme est payable auprès du receveur des Domaines.
NB : Pour la région de DAKAR des guichets e-citoyen sont disponibles pour le dépôt en ligne dans les services de l’urbanisme et au siège de l’Ordre des Architectes du Sénégal
Où s’adresser ?
Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture
Adresse: Boulevard Roosevelt X Nelson Mandela, Immeuble de la Médiature -2e étage, BP 253 Dakar
Téléphone: 33 823 91 23
Pour en savoir plus
Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture
www.teledac.gouv.sn
www .servicepublic.gouv.sn
Textes
de références
code de l'urbanisme