Gestion des flux import-export : la Douane se dote d’un nouveau système
Afin de rendre les services des douanes beaucoup plus performants notamment en matière de gestion des flux import-export, le ministère de l'Economie et des Finances a acquis un nouveau système qui permettra d'avoir accès à l'information en temps réel dans les 30 postes frontières du pays.
Pour une administration des Douanes de plus en plus performante et efficace, le ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal vient de se doter d'un nouveau système de transformation des flux import-export. Cette logistique moderne a été récemment acquise auprès d'Ibm et Cfao Technologies, partenaire commercial d'Ibm en Afrique de l'Ouest. Basé sur deux serveurs mainframe Ibm z10, le nouveau système va permettre aux responsables de la Douane d'avoir « un accès en ligne à l'informatique en temps réel à travers les 30 postes frontaliers du pays », lit-on dans un communiqué. Concrètement, il pourra permettre aux officiers des Douanes de vérifier si les droits de douanes payés à l'import sur les marchandises entrant au Sénégal sont corrects.
Avec ce nouvel outil, les agents douaniers sont désormais capables de transformer les processus douaniers et d'assurer un travail efficace et précis. Cet outil va permettre un accroissement de la performance des douaniers à hauteur de 70 % et va réduire la consommation d'énergie de 20 %. Il en est de même des charges d'exploitation qui seront diminuées de 30 %.
Le ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal s'ajoute ainsi à la liste de plusieurs administrations dans le monde qui utilisent le mainframe d'Ibm. On note toutefois que ce nouveau système, qui remplace le précédent confiné au Port et à l'aéroport, sera opérationnel d'ici la fin du mois de février 2011.
Source : Le Soleil