Taux de mortalité maternelle élevé au Sénégal : cinq femmes meurent par jour des suites d’une grossesse ou d’un accouchement

Malgré les efforts de l'Etat du Sénégal pour renforcer le système de santé, le taux de mortalité maternelle reste encore préoccupant. Pas moins de cinq femmes meurent chaque jour des suites d'une grossesse ou d'un accouchement.
Un taux de mortalité maternelle 'inacceptable', selon le directeur de la Santé de la reproduction (Sr). Le patron de la Sr au ministère de la Santé et de la Prévention procédait à l'inauguration, hier 19 septembre 2011, à Dakar du premier centre de santé communautaire de Marie Stopes International, une Ong spécialisée dans la Planification familiale (Pf).

Selon le directeur de la SR, qui appelle à davantage d'actions pour réduire la mortalité maternelle de 3/4 et la mortalité infanto juvénile de 2/3 avec un focus sur la mortalité néonatale (nécessaires pour l'atteinte des Omd 4 et 5), le Sénégal est conscient qu'il ne peut à lui seul relever tous les défis sans l'appui de ses partenaires, parmi lesquels Marie Stopes International Sénégal.

La présence de Marie Stopes International est d'autant plus salutaire que la planification familiale, qui figure parmi les stratégies adoptées pour améliorer les indicateurs sanitaires du pays, contribue à réduire de 20 à 30 % les décès maternels et de 12 à 20 % la mortalité infantile.

Environ 600 décès maternels et près de 200 mille grossesses non planifiées sont notés au Sénégal. 'Le ministère de la Santé a entrepris de nombreuses actions allant dans le sens de la promotion de la maternité à moindre risque, du repositionnement de la planification familiale, de l'amélioration de la santé de l'enfant et du développement de la santé de l'adolescent', a t-il souligné.

Source : Wal Fadjri

arrow_circle_up
telecharger l'app Sénégal Services

Vos démarches administratives
avec vous, partout !

Retrouvez toutes les démarches Administratives du Sénégal en temps réel sur les smartphones et tablettes

Disponible sur :