Exploitation de sable minéralier à Diogo : le rail sera réhabilité jusqu’à Dakar
La ligne de chemin de fer qui doit aller de Dakar à Diogo (localité de la communauté rurale de Darou Khoudoss) sera réhabilitée dans le cadre de l'exploitation des sables minéraliers, a annoncé, le ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l'Aménagement du territoire. Diogo, localité qui abrite les sites d'exploitation de sables minéraliers, sera reliée à Mékhé par une ligne de chemin de fer. Le coût des travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Diogo ,longue de 125 km, est estimé à 26 milliards de francs Cfa. L'annonce a été faite au cours d'une visite à Diogo et Mékhé, du ministre des Mines, de l'Industrie, de l'Agro-industrie et des Pme. Après plusieurs années de prospection, le projet de ligne de chemin de fer Diogo-Mékhé, a fini de prendre forme. Long de 22 km, cet axe sera construit par la société Grande côte opérations (Gco), une entreprise spécialisée dans l'extraction et la séparation de sables minéraliers.
A Mékhé, première étape de la visite, les deux ministres et la délégation qui les accompagne, ont pu constater, sur place, les travaux de réhabilitation de la gare, de déblayage et de désensablement de la voie ferrée dont l'emprise était complètement laissée à l'abandon. Le ministre des Transports a noté avec satisfaction ce partenariat avec Gco qui devrait permettre la remise en état de la ligne Mékhé-Dakar, avec une interconnexion à partir du village de Diogo pour le transport des produits minéraliers jusqu'au port de Dakar. « La société s'est engagée à réhabiliter non seulement la ligne mais également les gares ferroviaires le long de cet axe », a dit Mme le ministre. Déjà, la gare de Mékhé, en cours de reconstruction, devrait, à terme et avec la reprise du trafic, replonger la ville dans la belle ambiance de l'époque de la traite de l'arachide.
A Diogo, la délégation ministérielle a visité les différents sites d'exploitation de ce que devrait être le site minéralier le plus important au monde, comme l'a dit le ministre des Mines. Surtout avec l'usine de séparation du minerai appelé « Mineral separation plant » (Msp).
C'est sur son site que seront séparés les minerais bruts provenant de la mine par camion. « Cette séparation se fait par gravite, magnétique ou électronique en quatre produits que sont le zircon, le rutile et l'ilménite. Il n'y a pas d'utilisation de produits chimiques ni toxiques par rapport à l'environnement », rassure un technicien.
Source : Le soleil