Procédure de mariage des sénégalais à l'étranger
L’officier d’état civil consulaire est habilité à célébrer à l’étranger le mariage de deux sénégalais ou le mariage avec une étrangère (ou vice – versa) dans la mesure où la loi du pays hôte le permet.Au moment de l’établissement de l’acte de mariage, il est remis gratuitement à l’époux, un livret de famille portant l’identité des mariés, la date et le lieu de la célébration ou la constatation du mariage et le cas échéant, les options souscrites.
La loi du pays où le mariage est intervenu étant légalement compétente pour déterminer sa forme, l’intervention du poste diplomatique ou consulaire se limite souvent aux formalités suivantes :
- Délivrance de certificat de capacité à mariage sur présentation de certaines pièces.
- Publication obligatoire de mariage projeté au poste diplomatique et au dernier domicile de ou des futurs époux.
- Transcription de l’acte de mariage établi par les autorités locales.
Les mariages célébrés, constatés ou transcrits par les postes diplomatiques et consulaires font l’objet de mentions en marge de l’acte de naissance du ou des intéressés dans les délais requis.
Source : Site du ministère des Affaires étrangères. Lien externe : http://www.diplomatie.gouv.sn/page_inter.php?idsmenu=25&&idmenu=6&titre=Voyages%20%E0%20l'Ext%E9rieur%20du%20S%E9n%E9gal